Procès 28 septembre/ explication époustouflante : Toumba accable Dadis !

0
63172

Accusé d’être cerveau  des massacres du 28 septembre 2009 , lex aide de camp de l’ancien  président de la transition , Moussa Dadis Camara , Sidiki Diabaté  dit Toumba   était  ce mercredi, 19 octobre 2022, à la barre  suite au procès .

A cet effet, dans son explication époustouflante, Toumba  n’a pas fait de cadeau  à son ancien chef  qui d’alors, était le président de la transition.

Selon lui , le président de la transition d’alors doit assumer sa part de responsabilité en ce qui concerne les événements survenus au stade de Conakry, et présenter des excuses publiques au peuple de Guinée.

«Il ne faut pas que Dieu te hisse jusqu’à un certain niveau au sommet de ton espérance et puis où tu as commandé. Même ceux qui sont en train de nous juger ceux qui les commandaient. Dieu l’a donné le pays. Ouais ! Tous ceux qui l’ont conseillés et même si on devait conseiller le président Dadis, c’était de venir lui dire : c’est moi le président Dadis, c’est moi qui vous commandais ».

Il poursuit : « c’est moi le responsable, le commandant en chef des forces armées guinéennes, président de la république, président de la transition. Donc, ce qui s’est passé, c’est moi. Je demande pardon au peuple de Guinée et voilà, une fois encore pardon. C’est ça un homme. Tu ne peux pas venir t’arrêter et discuter avec tes petits. Non, ce n’est pas être garçon ça. Il va chercher quoi maintenant ? Il a peur de quoi? »

Car dit-il :    « moi, c’est Dadis qui m’a habitué à l’argent, je ne connaissais pas l’argent ».

Léon Kolié

 

 

Facebook Comments Box