Société : la commune de Matam célèbre la Journée Internationale du Travail

0
5905

Le Mouvement Syndical Guinéen, a organisé une cérémonie dans l’enceinte de la cours de la commune de Matam, à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de la fête du Travail et des Travailleurs placée ‘’ sous thème : ‘’les impacts du changement climatique sur la sécurité et la santé du travail’’.

 

C’est le vice- président de la délégation spéciale de Matam Elhadj Mohamed Camara qui a présidé cette rencontre, en présence du Secrétaire Général du Ministère du Travail et de la Fonction Publique (MTFP) Aboubacar Kourouma et plusieurs acteurs du Mouvement Syndical Guinéen.

Dans son discours de circonstance, le vice-président de la délégation spéciale de Matam, a au nom du président Badra Checkna Koné, salué cette initiative amorcée par le Mouvement Syndical Guinéen au sein de la commune.

Le porte-parole du Mouvement Syndical Guinéen Idrassa Diawara, a pour sa part dit qu’à l’occasion de cette célébration, de ce 138ème  anniversaire de la fête internationale du travail, il se propose de construire une nouvelle démarche pour atteindre cet objectif du Mouvement Syndical Guinéen supposé qu’il est impératif de faire un diagnostic très sérieux qui expose les maux auxquels la classe ouvrière est confrontée.

« Pour ce faire, le diagnostic s’articule autour des certains  points dont entre autres: Nous demandons la mise en place d’un comité de suivi et d’évaluation des accords tripartites notamment celui du 15 Novembre 2023 et autres. Nous demandons la création d’un tribunal administratif afin d’offrir des voix de recours aux travailleuses et travailleurs de la fonction publique. Et nous  demandons l’arrêt des licenciements abusifs dans les entreprises et sociétés en violation flagrante des textes régissant les relations de travail », a-t-il insisté.

 

Le Secrétaire Général du MTFP  Aboubacar Kourouma, a rappelé que notre pays a eu son indépendance grâce aux luttes syndicales, parmi lesquels le camarade Ahmed Sékou Touré.

« Nous avons attendu le cahier de doléances, où y a plusieurs mesures qui sont déjà mises en œuvre par le gouvernement. Nous répondrons de manière formelle à  l’ensemble de ces cahiers de charges. Donc, au nom du ministre Faya François Bourouno, toutes les revendications tendances à créer un travail décent, à  créer des conditions  travail et de vie décente pour les travailleurs guinéens constituent une priorité pour le gouvernement », a-t-il rassuré.

Notons que M. Kourouma a notifié que les conventions collectives qui sont en train d’être révisées et élaborées pour celles qui n’existent pas dans les différents secteurs mixtes et privés, sont en cours pour améliorer les conditions de traitement des tous les travailleurs.

Oumar Kéîta pour leclairageginee.info

 

Facebook Comments Box