Matam : compte rendu de la 3éme session ordinaire des conseillers communaux

0
3855

La troisième session ordinaire de la marie de matam s’est tenue ce lundi 23 octobre 2023 à la mairie de ladite commune. C’est le maire Ismaël Condé qui a présidé cette rencontre accompagné du bureau exécutif et de plusieurs employés de ladite commune. Beaucoup de points ont été inscrits à l’ordre du jour de cette assemblée, à savoir l’information générale et l’obtention d’autorisation des conseillers communaux pour la finalisation des travaux de rénovation et de reconstruction de la mairie de Matam engagés il y a de cela quelques mois.

Au nom du principe de redevabilité,  il a fallu faire une restitution aux élus locaux des travaux en cours dans le cadre de la rénovation et d’entretien des blocs administratifs de la commune de Matam. Il a aussi été question d’obtenir leur quitus pour la suite des travaux : «Parce que nous travaillons seulement quand le jury nous donne le mandat de le faire. Nous avons réalisé de très bons travaux, mais on a eu l’appétit plus gros que le ventre, il y a des travaux qui restent pour parfaire l’entretien et la rénovation de cette commune. Par la grâce de Dieu les élus nous ont donné le feu vert de continuer ces travaux», a indiqué le maire Ismaël Condé.

De poursuivre, les travaux de reconstruction des écoles de Matam ont été évoqués. Ce qui aurait causé un léger réaménagement de leur plan annuel d’investissement, PAI, a confié Ismaël Condé : «Parce que sur les 35 écoles publiques que compte notre commune, il y a au moins sept 7 écoles qui n’ont pas pu effectuer la reprise des classes à cause des problèmes liés aux infrastructures sanitaires. Parce qu’à date il nous manque plus de 100 blocs sanitaires pour le bon confort de nos élèves. Trois 3 autres écoles ont des problèmes de latrines, on a donc demandé l’aval des élus pour que ces recommandations puissent faire l’objet d’inscription dans notre programme annuel d’investissement pour pouvoir réaliser ces travaux», a lancé le maire de Matam.

En ce qui est du volet social, il a été demandé aux élus locaux l’aval d’inscription d’une pension aux personnes qui ont servi loyalement pour le rayonnement de ladite commune : «comme l’État n’a pas prévu de pension aux contractuels, nous avons demandé à ce que la commune de Matam puisse faire l’exception pour donner au moins une pension d’invalidité aux loyaux employés de notre commune. Donc le conseil communal de ce matin a été un franc succès», s’est félicité le maire de Matam.

De rappeler que le budget de rénovation et de reconstruction des blocs administratifs de cette commune a été estimé à environ 1 500 000 000 GNF. C’est pourquoi rassure le maire de Matam que ces travaux ont été inscrits dans le volet investissements pour accroître la marge et étendre la réalisation de travaux d’intérêt public en faveur des citoyens de la collectivité de Matam.

Amadou Kanté

Facebook Comments Box