Lacine Camara DG de l’ONFPP, «Notre objectif est qu’à la fin de cette formation dans les prochains mois que vous soyer en position de mieux gérer le business que vous avez»

0
6151

Les activités de la plateforme des femmes entrepreneures du marché niger ont été officialisées ce vendredi 1er Septembre 2023 dans un réceptif hôtelier de Conakry. C’est une initiative de l’Office national de formation de perfectionnement et de professionnalisation, ONFPP qui vise en renforcer le revenu des femmes vendeuses du marché niger. Lacine Camara le Directeur général de l’ONFPP entend faire en sorte que cette formation soient bénéfiques pour les autres femmes du pays.

«Cheres braves femmes de la plateforme associative des femmes entrepreneures du marché Niger, le CNRD à sa tête son Excellence le Colonel Mamady Doumbouya et son Premier ministre ont mis un point d’honneur sur le secteur de l’éducation. Monsieur le ministre de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi accorde une importance capitale et nous instruit de former et d’accompagner les couches vulnérables ou les couches qui pourraient participer au développement de notre pays. Vous êtes la force vive de notre nation pour participer à son développement», indique le DG de l’ONFPP.

De poursuivre, «Depuis la fin de l’année dernière, nous avons développé avec plus de 100 femmes du marché Niger des relations qui nous ont conduit à lancer un programme de formation qui s’appelle Gérer Mieux Son Entreprise, Germe. Notre objectif est qu’à la fin de cette formation dans les prochains mois que vous soyer en position de mieux gérer le business que vous avez. Vous êtes des braves dames qui vendent des légumes, des articles divers, du textile et autres nous voudrions que cette formation soit une opportunité pour vous de donner le meilleur de vous-mêmes et d’être autonomes. Vous permettre d’épargner, d’avoir de l’argent de côté et de bénéficier du travail que vous faites et de développer par conséquent l’économie nationale avec vous. Il s’agit d’une opportunité importante pour l’ONFPP de monter que nous pouvons renforcer les capacités et aider les groupements féminins à atteindre des points qui les permettraient d’être autonomes et aussi de faire la prise en charge de vos familles respectives. Il s’agit d’un programme de formation que nous avons lancé sur Conakry et que nous comptons déployer à l’intérieur du pays notamment à Boké, Mamou, Kankan, N’zerekoré ou encore partout dans les préfectures de notre pays pour que les femmes se sentent concernées par cette transition et pour qu’elles se sentent vraiment à leur place et qu’on vous considère comme une force vive qui permet le développement local. Madame la Présidente disait tout à l’heure que nous devons aider les femmes à comprendre qu’elles ont une place importante dans notre société et c’est pour celà que nous ne ménagerons aucun effort à financer ces types de formation. C’est une formation qu’on a appelée Germe niveau 1, nous allons passé aux autres niveaux et vous accompagner dans conditions pour que vous puissiez être autonomes je vous remercie»

De noter que les femmes ayant bénéficié de cette séance de formation ont été très ravies car estime-elles avoir dorénavant des stratégies pour leur permettre d’accroître leur commerce.

Amadou Kanté

Facebook Comments Box