« A maintes reprises, j’ai été appelée personnellement par le notaire , Me Sy Savané, dans le but de voir les documents afférant à la vente de la concession de mon feu père Yaya Barry. Quand je suis allée le voir dans son bureau , il m’a dit qu’il avait pitié de moi parce que je suis orpheline de père et de mère et que mes frères et sœurs , leurs mères sont en vie. Donc, par conséquent, il m’a demandé de signer ces papiers afin que j’entre en possession de mon chèque de 25 millions de fg . Je lui dit que je n’avais pas besoin de ce chèque parce que moi-même , je suis contre la vente de cette concession , en ce sens qu’elle nous sert d’abri » , a déclaré ce vendredi, 09 février 2023, Yarie Barry, l’une des filles du propriétaire de la concession détruite de Bambeto feu Yaya Barry par le vieillard de 77 ans Elhadj Souleymane Bah , dans une interview accordée à notre rédaction .
Dans un ton coléreux, Yarie Barry a également dit ceci : « quand , j’ai refusé de prendre le chèque , il m’a dit pourtant , vous n’êtes pas d’accord entre vous à la maison . Je lui ai dit bien sûr mais , je ne pense pas que ça soit comme si nous allions vendre la concession de notre feu père Yaya Barry . Vous-même, vous savez qu’il y a beaucoup de mes frères et sœurs qui ne sont pas d’avis qu’on vende cette concession . Moi en tout cas , je resterai derrière la position de mes mères veuves .je t’informe que je suis commerçante de brochettes de viande et de dindon et cela m’apporte de quoi à vivre . Pendant que je cherchais à lui faire savoir que je ne t’ai pas prête à accepter ce chèque, il y a une fmme qui est rentrée dans son bureau et elle lui a dit à une intelligible voix , si elle dit qu’elle ne veut pas de ce chèque , il ne faudrait pas l’obliger d’autant plus que la majorité de ses frères et sœurs ne sont pas unanimes pour cette vente de leur concession que leur feu père leur a laissé comme héritage.
Poursuit-elle : « il m’a dit après que certains de mes frères ont pris leurs chèques d’une somme de 25 millions de fg chacun. En tout cas moi , je ne l’accepterai pas. Quand je suis venue à la maison , j’ai informé mes mères que Sadjo , Abdoulaye et autres ont vendu la concession parce que le notaire , Me Sy Savané a tenté de tous les côtés de me convaincre d’accepter le chèque qu’il m’a tendu dans son bureau, je l’ai refusé. Voici
comment , le notaire a cherché à tout prix de me corrompre de rejoindre les autres qui ont été unanimes à la vente de cette concession. Maintenant, voici que nous dormons à la belle étoile sans abri. Je profite de votre micro pour demander aux bonnes volontés de nous venir en aide ».
Propos recueillis par Léon Kolié