Conakry : Tidiane Koïta réélu pour la deuxième fois président du bureau exécutif national des orpailleurs de Guinée

0
10497

Après la mise en place des autres bureaux à intérieur du pays, l’union nationale des orpailleurs de Guinée (U.N.O.G) a enfin organisé ce dimanche 20 août 2023, dans un réceptif hôtelier de la place, l´élection du président du bureau exécutif national des orpailleurs.

C’était un vote à bulletin secret. Sur un nombre de 638 inscrits, 598 ont voté pour la réélection les quatres candidats, après les décomptes Elhadj Tidiane Koïta a obtenu par suffrage exprimé 450 voix; Mory Traoré 86; Mohamed Camara 38 et enfin Ibrahima Camara 18 voix. Sans surprise, Elhadj Tidiane Koïta, a été réélu pour la deuxième fois président de union des orpailleurs de Guinée pour un mandat de trois ans.

Dans son intervention, Elhadj Tidiane Koïta candidat à sa propre succession affirme : « nous manifestons ensemble, cette victoire qui est celle de tous les orpailleurs de Guinée sans distinction aucune . Elle n’est le fruit de l’effort, du courage, de l’amour, du sacrifice commun de tous ces orpailleurs qui se sont retrouvés cet après-midi pour élire le président du bureau national de leur structure d’organisation. Face à une myriade de questions et dans la profonde meditation, ma pensée me revient dire que vous ne mavez pas choisi, vous vous-êtes choisis. Cette victoire est celle du creuseur, du balancier, du gerant de comptoir de Bouré, Sèkè, Mandiana, Dinguiraye, Gaoual et de toutes les autres zones productrices de l’or », a déclaré le président élu.

Pour sa part, Dramane Traoré Secrétaire général chargé des conflits au sein de l’Union nationale des orpailleurs de Guinée, a salué cette initiative, avant de reconnaître que que l’équipe sortante était plus ou retissante : « C’est un sentiment de joie, nous sommes dans l’allégresse parce que tout le monde attendait ce jour et il y a eu beaucoup de tractations, des contradictions parce que ce n’était pas de la volonté de l’équipe sortante. Mais aujourd’hui nous sommes vraiment dépassés et nous souhaitons que tous se donnent la main pour travailler car nous n’avons plus à retarder et on a beaucoup de chantiers à faire», a-t-il précisé.

C’est ce qui fait que le nouveau bureau souhaite fournir beaucoup d’efforts, notamment le reboisement des zones dégradées pour minimiser l’impact de l’exploitation artisanale de l’or sur l’environnement : «parce que quand vous imaginer aujourd’hui l’intérieur du pays avec la dégradation des zones exploitées, c’est pourquoi nous souhaitons réaménager en faisant le reboisement, on a tellement de chantiers et on espère qu’avec la grâce de Dieu et la bonne volonté de l’avènement du CNRD et du Colonel Mamadi Doumbouya le Président de la République qui a eu la volonté d’accompagner les orpailleurs dans tous les sens. Nous n’avons donc pas à retarder parce que nous avons beaucoup de choses à faire, notamment donner une bonne éducation à nos enfants qui sont exploités dans les zones minières », a-t-il affirmé.

Amadou Kanté

Facebook Comments Box