Affaire domaniale à Keitaya/Dubréka : « j’ai été emprisonné injustement à la prison civile par la procureure du TPI de Dubréka sans être entendu en faveur Halfi Diallo qui tente de corrompre… »

0
10251

Cette scène pathétique démontrant les limites de la justice guinéenne précisément de Dubréka,  s’est déroulée dans les années 2000 à Keitaya , un quartier situé dans la commune urbaine de Dubréka . Où Alpha Mamadou Ly se dit voulant être injustement expulsé de sa concession par le Tribunal de Première Instance de Dubréka en faveur de son voisin Halfi Diallo  qui selon lui,  se permet de pouvoir corrompre de gré ou de force les magistrats de ladite institution judiciaire, a expliqué à notre reporter basé sur place sur les lieux .

Dans une voix plus timide et apeurée, Alpha Mamadou Ly nous raconte l’historique de son arrivée dans sa concession à Keitaya : «  je suis venu 1999 à Keitaya , précisément au secteur 4 à l’époque . A ce moment, c’était Sékou Sidibé  qui était le chef de secteur. Lorsque j’ai vu cette parcelle où je suis actuellement. Ils m’ont dit qu’elle appartenait à Mamadouba Bangoura dit Ranbo . Et tout de suite, je l’ai achetée dans les mains de ce dernier. En 2000, j’ai fait mon annexe.  Et, 2002,  j’ai pu  construire mon grand soubassement avec la fosse septique et le puits. Par ailleurs, je suis arrivé à planter 5 manguiers et deux orangers dans la cour . Ensuite 2003,  la société SOLOPRIMO a fait son entrée dans le quartier Keitaya et elle a exigé l’arrêt sémantiquement des travaux  sur les parcelles dans l’intérêt de lotir et de refaire le plan. Après avoir cela en 2004 , cette même société nous a dit de refaire des demandes de maintien pour nos parcelles qui étaient déjà occupées . C’est ce  que je fus fait de mon côté et j’ai obtenu le document avec succès. En 2005, ils ont ouvert toutes les routes . Et, ils avaient prévu de construire le cimetière, le marché, l’hôpital , la gendarmerie , la police , la garde routière et les écoles etc… Et , il y a eu même des gens qui ont perdu leurs parcelles , mais ils n’ont aucunement discuté de cette décision de SOLOPRIMO . Ces gens ont même trouvé salutaire cette décision prise par les travailleurs de ladite société. C’est ainsi qu’en 2010, j’ai déménagé chez moi à Keitaya définitivement ».

Evoquant  le cas du litige l’opposant à son voisin Halfi Diallo , la victime de cette affaire domaniale , Alpha Mamadou Ly a déclaré ceci : «  après mon déménagement. A fort étonnement, j’ai reçu une plainte de mon voisin nommé Halfi Diallo , m’accusant que j’ai ouvert la route et ce qui l’a amené à dire  que j’ai extrait quelques mètres sur sa parcelle pendant qu’il n’était pas là en Guinée. Donc, il m’a trimballé devant les juridictions de Dubréka.. A cet effet, j’ai répondu à la justice d’aller demander des explications à la société SONAPI  qui d’ailleurs, c’est elle qui a tracé les routes pas moi. Je n’ai pas été associé à la SONAPI dans le cadre du tracement de cette route dont mon voisin m’accuse d’être l’auteur et qu’il se permet de dire que j’ai extrait quelques mètres de sa parcelle.  Par ailleurs, pour lever l’équivoque, la justice a convoqué la SONAPI et l’habitat. Et, ils ont procédé à de nouvelles mesures des parcelles par rapport à la  route , il s’est avéré qu’aucun mètre n’a été prélevé de sa parcelle. C’est en ce moment qu’ils nous  ont demandé  d’aller régler à l’amiable  en famille. C’est ce qui fut fait, la famille m’a demandé de céder  à  Halfi Diallo , l’un de mes bâtiments annexe de trois chambres pour que ce problème domanial puisse prendre fin . Et, nous sommes tombés d’accord  sur ça . Mais malgré cette décision prise en famille, j’ai été encore étonné  de voir soudainement la gendarmerie débarquer chez moi à une heure tardive, pour m’arrêter sans motif, le 30 novembre 2022, destination  la prison civile de Dubréka sans même que je donne ma part d’explication. Et , c’est le mardi 7 décembre 2022 que j’ai été libéré par ma famille . De surcroît,  la procureure du Tribunal de Première Instance de Dubréka m’a condamné  de façon injuste et inappropriée à la justice à un an avec sursis sans qu’elle me demande ma part de vérité. Le pire malgré  ce que j’ai vécu comme injustice et arbitraire, Halfi Diallo tient l’audace de m’envoyer une ordonnance du TPI du Dubréka Numéro 677 CAB/P/TPI/DKA/2022  datant le 27 décembre 2022 , me demandant l’arrêt des travaux de la construction de mon grand-frère , Mamadou Kali Bah. J’ai été emprisonné injustement à la prison civile  par la procureure du TPI de Dubréka sans être entendu  en faveur Halfi Diallo qui tente de corrompre  ces hommes de droit. Et, j’avoue quoiqu’il m’arrive comme mal, je prendrais Halfi Diallo comme responsable ».

A noter que notre interlocuteur tient à dire en ces termes : « je n’ai pas encore fini de parler sur ce problème domanial. Il y a plein de choses à dénoncer sur cette justice de Dubrana ».

Propos recueillis par Léon Koli

Facebook Comments Box