INVESTIGATION NUMÉRIQUE: DÉCELER L’INFO ET L’INTOX DANS LES REVUES SCIENTIFIQUES AU CENTRE D’UNE RENCONTRE

0
2789

Ce jeudi 12 octobre 2023, la formation sur l’investigation numérique en collaboration avec l’Agence France Presse, (AFP) s’est poursuivie à la bibliothèque Thurgood Marshall du centre américain de l’ambassade des États-Unis à Conakry. Faire la part des choses entre l’information vraie et la désinformation par rapport à la publication des articles dans les revues scientifiques a été à l’ordre du jour. »Il était question de savoir où est-ce qu’on tire des vraies informations qui concernent le domaine de la santé. On a pu retenir beaucoup de choses, ce qui nous fait dire que quand vous recherchez des informations liées à la science, il faut voir des revues reconnues », précise notre confrère d’Hadafo médias, Ibrahima Sory Diallo.

Il ajoute qu’à travers ledit cours, les participants ont été outillés sur des applications qui peuvent leurs permettent de trouver des revues scientifiques. « Il faut savoir pour qu’une hypothèse scientifique soit validée, il faut qu’elle passe par un collège de scientifiques, afin que ces pairs puissent apporter leur grain de sel. »

L’influenceur Mamadou Maka Bah de laisser entendre pour sa part que la formation lui a permis d’avoir des outils nécessaires de pouvoir faire la part des choses. « C’est-à-dire que comment trouver des sources viables, restreindre l’information afin de trouver les bonnes publications. Par exemple, on a vu qu’il y a des pre-publications, on entend par pre-publications, c’est qu’il n’y a pas un collège de pairs dans de domaines scientifiques qui a reconnu l’étude publiée. Donc il faut se méfier des pre-publications. Il y a aussi des publications reconnues par un pair de scientifiques. Pour cela, le journaliste doit être prudent pour ne pas véhiculer les mauvaises informations surtout en période pandémique. »

Le reporter de Farafina.com, Abdoulaye Baldé de faire remarquer à son tour qu’il se mefierait désormais de sauter dans n’importe quelle publication scientifique. « Il faudrait vérifier cette publication et celui qui l’a émis, une manière de s’assurer que cette publication a été confirmer par des scientifiques. »

Billetdujour.com

Facebook Comments Box