Médias : Une vingtaine de journalistes perçoivent leurs satisfécits en investigation numérique

0
2543

 

Des journalistes venus des médias publics et privés, ont été certifiés, jeudi 28 mars 2024, en cours ‘’Pro de l’Investigation Numérique’’ par l’Agence Française de Presse (AFP) en collaboration avec l’ambassade des Etats-Unis à Conakry.

 

Cette formation qui a perduré plus de trois (3) mois, a permis aux hommes de médias à débattre sur plusieurs thématiques, dont la cybercriminalité, les fakenews, ainsi que d’autres sujets liés à la sécurisation des données via les réseaux sociaux.

 

Se réjouissant de cet satisfecit, le consultant sportif Thierno Saïdou Diakité, a soutenu qu’un journaliste qui est formé, est quelqu’un qui est aguerri, et qui selon lui,  est prêt à relever tous les défis.

 

« Vous savez l’instauration de la démocratie, elle se fait au quotidien. Et il faut louer les efforts que l’ambassade des Etats Unis déploie pour appuyer la presse, comme on le dit souvent le quatrième pouvoir. Je souhaite bon courage à tous les récipiendaires et on va remercier chaleureusement l’ambassade des Etats Unis pour l’apport incessant qu’elle ne fait pour appuyer l’instauration et l’élargissement de la démocratie dans notre pays », a-t-il dit.

 

La récipiendaire au compte du site d’information visionguinee.info Salimatou Baldé, a tout d’abord remercié les initiateurs qui selon elle, n’ont ménagé aucun effort pour nous aider à avoir la formation qu’il faut.

 

« En un mot, on a eu des différentes thématiques concernant les fakenews, la différence entre une photo qui est prise d’un lieu à un autre ou des vidéos qui ne sont pas réelles. On a eu à avancer surtout ces points », a-t-elle expliqué.

 

Le Directeur de publication de l’hebdomadaire LePopulaire,  Alpha Abdoulaye Diallo, a souligné qu’ils célèbrent tous ceux qui ont participé à cette formation en investigation numérique dont ils en sont ce jour heureux.

 

« D’autant plus qu’il est le point de départ d’autres jours que nous attendons de vivre avec toute la presse guinéenne, ici au centre américain pour continuer à apprendre à mieux servir la presse et à mieux servir les citoyen guinéen dans la recherche de la bonne information et dans notre voix vers la terre promise c’est-à-dire, l’installation de la démocratie dans notre pays. C’est un grand jour qui nous permet d’ouvrir la porte à tous ceux qui sont dans la presse guinéenne. Nous les appelons à venir saisir cette opportunité de mieux se former pour savoir comment combattre les fakenews,  savoir comment être un journaliste par ces temps où nous devons faire avec l’intelligence artificielle et d’autres systèmes qui pourrons envahir l’espace médiatique national et mondial », a-t-il conseillé.

 

Oumar Kéïta pour leclairageguinee.info      

 

Facebook Comments Box