N’ayons pas une perception incorrecte du compte à rebours

0
14105

Nous avons fait trop de tapage pour que les Américains suppriment le compte à rebours publié sur leur page Facebook. Ils l’ont fait. Mais le communiqué qu’ils ont rédigé à ce propos est une déclaration qui nous recommande d’éviter les perceptions incorrectes. Parce que nous avons le discours du colonel qui rappelle que sa présence à la tête de l’Etat n’affectera pas le processus de transition et le délai de deux ans accepté par son équipe et lui. N’oublions pas cela.

Le mardi 21 février 2023, à l’occasion du lancement de la rédaction de la nouvelle constitution, le colonel a confirmé les dires du porte-parole de son gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, en réaffirmant qu’il ne passera pas un jour de plus à la fin des 24 mois de la transition. « Nous allons bien sûr organiser la transition, mais nous ne ferons pas partie de l’après-transition. Pour nous, c’est clair et ça doit l’être », avait affirmé le colonel.

J’estime qu’une telle déclaration est faite pour rassurer les pays partenaires de la Guinée. Elle demeure une conclusion importante et un indicateur probant pour analyser et convenir avec tous les guinéoptimistes qu’en vertu de cet engagement, il est possible que les militaires au pouvoir changent de langage ou présentent à la fin du temps imparti une option contraire.

Toutefois, si je suis d’accord que les promesses sont à prendre avec des pincettes, j’estime que sans compte à rebours, le chemin qui nous rapproche de la terre promise ne sera pas tout à fait identique à celui promis. J’ai dit.

Par Alpha Abdoulaye Diallo in Le Populaire du mardi 11 avril 2023

 

Facebook Comments Box