Président du Parti du Progrès pour le Changement (PPC) , Aboubacar Biro Soumah a accordé cette semaine une interview exclusive à notre rédaction . Au cours de laquelle l’homme politiqué a donné ses avis pertinents sur certaines actualités qui ont défrayé la chronique dans la cité notamment , le symposium sur le constitutionnalisme, la manifestation du 09 mars organisée par les forces vives guinéennes et la main tendue du PM aux acteurs sociopolitiques .
Leclairageguinee.info : votre réaction que vous portez sur le symposium dans le cadre du constitutionnalisme organisé par le CNT ?
Aboubacar Biro Soumah : Pour moi , je pense que l’organisation de ce le symposium sur le constitutionnalisme est une amalgame fabriquée à toute pièce par Dansa et Doumbouya , afin de faire perdurer la transition. Et pour cela, nous qui sommes des forces vives guinéennes , nous allons appliquer tous les moyens légaux pour faire plier ces dirigeants de la transition pour retour rapide à l’ordre constitutionnel. Pour votre petite histoire en 1985, le feu président Lansana Conté avait mis une commission composée de hauts cadres notamment , Lamine Sidimé , Ivonne et autres , dans le but de mettre une constitution et c’est ce qui fut fait. C’est de là même que la loi fondamentale est née. Par ailleurs , la charte des partis politiques a été mise en place . C’est ainsi que feu Bah Mamadou , Alpha Condé , feu Jean Marie Doré et tant d’autres ont fait leur entrée sur le chéquier politique guinéen . C’est à partir de là qu’en 1990, le multipartisme a vu jour dans le pays grâce au feu général Lansana Conté . Donc, une manière pour vous dire que si la volonté politique y est à cette période de la transition actuelle , Mamady Doumbouya peut aller à une vitesse supérieure pour que cette constitution soit mise en place pour que nous partions au plutôt possible aux échéances électorales, afin d’atteindre le socle d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Donc pour moi , ce symposium sur le constitutionnalisme est purement un gaspillage d’argent.
Les forces vives guinéennes dont votre coalition politique ANAD en fait partie , projette ce jeudi, 09 mars 2023, sur toute l’étendue du territoire national une manifestation pour s’opposer à la gouvernance politique du CNRD. Est-ce que cette manifestation ne va pas troubler l’ordre public ?
Je pense que cette manifestation que nous projetons ce jeudi, 09 mars 2023, est d’abord le baptême de feu de ces nouvelles forces vives du pays qui viennent de voir jour dans l’arène politique de la transition. Et secundo , cette manifestation vient à point nommé dans le but plier le CNRD à prendre à bras le corps nos préoccupations qui sont entre autres , un cadre de dialogue digne de nom avec un facilitateur venant de la CEDEAO, libérer les détenus politiques et les leaders d’opinion , créer au fait toutes les conditions sécuritaires pour le retour de nos pairs politiques exilés pour des fins de poursuites judiciaires non fondées, et le levé de la restrictions des libertés notamment , de manifester et autres. Vous-même, vous voyez que cette manifestation est un acte fondé. C’est pourquoi , je profite de votre micro pour appeler à la conscience de tous les citoyens guinéens soucieux de l’avenir de leur pays de sortir massivement pour que la démocratie et les droits de l’homme en soient reconnus. D’ailleurs , il est lieu de saluer vivement les sanctions de la CEDEAO contre les membres du gouvernement de la transition et du CNRD.
Qu’en pensez-vous de la main tenue du premier ministre aux forces vives guinéennes pour une autre éventuelle relance d’un cadre de dialogue ?
Il faudrait qu’on apprenne à respecter les gens dans ce pays . Vous ne pouvez pas aimer une chose et aimer son contraire. Ce n’est pas parce que nous avons décidé de projeter une manifestation ce jeudi, 09 mars 2023 , dans les rues de la capitale comme à l’intérieur du pays que le premier ministre va se permettre de nous tendre la main . Ce n’est plus possible parce que nous avons appliqué tous les recours administratifs en passant par les memos mais aucun point de nos préoccupations n’a été pris en considération. C’est pourquoi nous avons boudé cette rencontre demandée par le PM. Je dis une fois que cette manifestation de jeudi , 09 mars 2023 , se fera bel et bien à Conakry comme à l’intérieur et rien ne pourra nous arrêter. Je pense qu’à travers cette manifestation qui est d’ailleurs le baptême de feu des forces vives guinéennes, va amener le CNRD de nous prendre au sérieux.
Propos recueillis par Léon Kolié
Facebook Comments Box