CULTURE : le Conseil d’administration du BGDA tient sa deuxième session ordinaire au compte de l’année 2023

0
1723

Le Conseil d’administration du Bureau Guinéen des Droits d’auteurs (BGDA) a tenu ce vendredi, 06 octobre 2023, sa deuxième session ordinaire de l’année. Une session qui a eu lieu au siège de la Direction Générale, en présence de tous les membres du CA, du Directeur général et de son adjoint.

Au cour de cette rencontre, il était question pour les membres du conseil d’administration, d’aborder les questions qui concernent la gestion du Bureau Guinéen des Droits d’auteurs (BGDA), pour dit-on, faire le point de ce qui a été fait, les acquis donc, pour se projeter sur les perspectives.

‘’La mission principale du Conseil d’administration, c’est de donner les orientations, de faire le suivi et lorsque c’est opportun, venir contrôler. Pour faire mention honorable à cette obligation légale, nous nous retrouvons ce matin, pour cette deuxième session ordinaire, pour nous pencher sur les point inscrits à l’ordre qui sont : la vérification de la mise en œuvre de la direction générale des résolutions de la dernière session extraordinaire 2023 ; l’examen du rapport de la commission répartition du grand droit ; la situation des droits perçus du 1er Janvier au 30 août 2023 ; l’examen du compte financier 2022 pour son adoption ; le point sur le processus de digitalisation ; la situation des 5% affectés à l’assistance sociale ; et les questions diverses. Comme à l’accoutumée, nous souhaitons cette session professionnelle, instructive, qui nous permettra de faire du BGDA, une structure qui se hissera parmi les meilleures, lorsque l’évaluation sera faite en République de Guinée par rapport à la bonne gouvernance.

Nous menons nos activités conformément aux dispositions de la Loi sur la bonne gouvernance des organismes publics en République de Guinée’’, a déclaré Sékouba Diakité, président du Conseil d’administration du BGDA.

Depuis notre nomination ajoute le PCA du BGDA, force est de reconnaitre que cette structure a réussi à faire son petit bonhomme de chemin. ‘’Lorsqu’on arrivait ici, il faut reconnaître qu’il n’y avait presque rien, il n’y avait ni outils de gestion, ni organisation, ce qui entravait donc le bon fonctionnement du Bureau Guinéen des Droits d’auteurs. Aujourd’hui, nous pouvons nous en féliciter, en disant que le Bureau Guinéen des Droits d’auteurs dispose aujourd’hui des outils de gestion, conformes à la norme. Ça, c’est une réalité. Cela, par le fait de l’installation au niveau du Pool financier, des logiciels de gestion’’, dira M. Diakité.

Présent à cette rencontre, le représentant du Ministère de l’Economie et des Finances, parle de neuf (9) points qui seront examinés au cours de session ordinaire. Parmi les neuf points, il sera aussi question de vérifier et de valider éventuellement le compte financier si celui de 2022 est estimé bon.

‘’Cet examen et cette validation découlent de la Loi 056, qui stipule que la Direction Générale de l’EPA doit soumettre le compte financier de l’exercice au Conseil d’administration, qui doit l’examiner et voir s’il est conforme pour le valider. S’il n’est pas conforme, le Conseil d’administration propose des amendements pour qu’il soit conforme. Donc, dans cet exercice, nous allons vérifier si tout le contenu est bon, notamment le livre journal’’, a indiqué Mamadou Sanoussi Diallo.

De son côté, Moussa Fofana, conseiller juridique du Ministère de la Culture, du tourisme et de l’artisanat, souligne que cette deuxième session ordinaire a, entre autres dans son ordre du jour, l’examen de la mise en œuvre des résolutions de la dernière session qui s’est tenue au mois d’avril.

‘’Au compte de ces résolutions, il y avait l’instruction du Conseil d’administration, faite à la Direction Générale du BGDA, de vulgarisation des textes législatifs et réglementaires, en matière de protection de la propriété littéraire et artistique en République de Guinée. Et, ces textes sont essentiellement la Loi 0028 du 07 Juin 2019 portant protection de la propriété littéraire et artistique, y compris ses textes d’application dont certains arrêtés conjoints et unilatéraux. Aujourd’hui, le Conseil se félicite parce qu’il a estimé après examen, que le Bureau Guinéen des Droits d’auteurs a bien procédé à la dite vulgarisation, à travers la formation des magistrats et auxiliaires de Justice d’une part, et la formation des délégués du Bureau Guinéen des Droits d’auteurs d’autre part’’, a estimé M. Fofana.

Mieux, pour le Directeur général du BGDA, ces lois permettent au Bureau Guinéen des Droits d’auteurs, de connaître toutes les scènes de perception et les répartir aux ayants droits.

‘’Je commencerai d’abord par remercier le Conseil d’administration, qui ne ménage aucun effort pour l’épanouissement des auteurs avec les orientations qu’il donne à la Direction Générale ; et la direction générale à son tour, essaye de les appliquer à la lettre, pour le bien-être des auteurs. Parce que c’est la mission principale du Bureau Guinéen des Droits d’auteurs, pour que le BGDA ressemble à une véritable société de gestion collective. Quand vous voyez aujourd’hui dans la sous-région, dans les autres pays, il y a de l’innovation, ils sont beaucoup plus en avance. Le défi que nous nous sommes lancés, c’est de les dépasser pour être au même niveau que ces pays là sur le plan du développement, pour que les auteurs puissent vivre pleinement du fruit de leurs œuvres’’, a mentionné pour sa part, Michel Théo Lamah.

Lerevelateur224.com

Facebook Comments Box