D’éminents journalistes Guinéens étaient en panel le jeudi 2 novembre à l’Université Mercure International de Conakry. L’objectif a été d’édifier davantage sur les avantages des réseaux sociaux sur la liberté d’expression en faveurs des étudiants de ladite Université évoluant dans les filières du journalisme, de la communication et du droit. Lors des échanges, il a été démontrer que la responsabilité journaliste s’avère importante dans la diffusion de contenu en ligne.
Prenant part à ce panel, Ibrahima Sory Traoré Directeur général du site d’information en ligne guinée7.com parle de l’avantage, des inconvénients de l’usage des réseaux sociaux sur la liberté d’expression. Plus loin, il attire l’attention des autorités gouvernementales à faire en sorte que le droit de manifester accordé aux hommes de médias puisse être nettement observé.
C’est pourquoi dans sa prise de parole cet homme de médias affirme que : «On a essayer de dire que les réseaux sociaux sont importants parce qu’ils permettent de se divertir, d’avoir des informations de manière instantanée. Mais ça a aussi des inconvénients parceque par ici peu passer le message de haine, par ici peu passer de la désinformation et il faut faire très attention. Et surtout quand vous êtes journaliste, la chose la plus importante à faire c’est d’apporter le doute à l’information. Quelques soient les informations que vous avez sur les réseaux sociaux il faut en douter surtout quand vous ne connaissez pas la source», affirme-t-il.
De poursuivre, il interpelle les autorités gouvernementales a faire en sorte les base légales de la démocratie notamment la liberté d’expression et celle de manifester accorder aux journalistes soient respecté : «Il faut d’abord que tout le monde comprenne que le journaliste c’est quelqu’un qui fait sont métier. Et le plus souvent les gouvernants ne veulent pas qu’on donne toutes les informations possibles. Mais en réalité vous ne pouvez pas parler de démocratie sans la presse, et vous ne pouvez pas parler de presse sans journaliste. Je crois donc qu’il faut laisser les journalistes faire leur travail convenablement. Maintenant s’ils ont failli parce qu’il y a une méthode et parfois ils peuvent faire quelques entraves mais il y a voie à amener le journaliste à être correcte dans l’exercice de son métier. Il faut savoir que la démocratie est la base de la liberté d’expression, vous ne pouvez pas prétendre avoir de la démocratie en mettant les battons dans les roues des journalistes. Donc s’ils veulent manifester, il faut les laisser faire leur travail et savoir pourquoi ils manifestent. Parce qu’il faut aussi savoir que quand un site est suspendu, ce sont des employés qui en souffrent. Il faut donc que les autorités comprennent les préoccupations des journalistes», a-t-il souligné.
Amadou Kanté