Clôture des activités de l’AJBEL en Guinée: 120 participants reçoivent des satisfecits

0
5003

L’Association Africaine des Juristes de Banques et Etablissements Financiers (AJBEL) est créée en 2000 entre les professionnels du droit et des banque, dans le but de la sécurisation et de la conformité des activités financières pour les pays membres. L’association vient de boucler ses trois (3) jours d’échanges à conakry, ce jeudi 16 Novembre 2023 dans un hôtel de la capitale guinéenne.

Ces journées d’activités ont permis aux participants au nombre de 120 membres venus de 10 pays d’échanger sur des défis de l’heure. Cette édition était axée sur la sécurisation des activités financières, la conformité et les régulations des ressources bancaires.

Le Directeur juridique de vista banque est revenu sur les temps forts de la rencontre tout en exprimant sa satisfaction quant à la réussite des 3 jours d’activités : « Nous pensons avoir passé des messages forts à travers les autorités, les professionnels du droit, les banquiers,… pour que les problèmes de droit, de conformité et les questions de financement et de sécurité soient prises en compte au sein des banques », a déclaré Moussa Soumah.

«Nous avons reçu 50 participants de 10 nationalités différentes ici en Guinée. C’est pourquoi nous sommes très contents d’avoir réussi à cet événement et une histoire pour vendre l’image de notre pays et prouver au monde entier qu’il existe ici la sécurité et la sérénité pour les investisseurs. 120 personnes ont bénéficié des satisfecits, dont 80 pour les étrangers et les nationaux le reste », a poursuivi Moussa soumah, Avocat à la base et président de l’AJBEL.

Mamadou Ismaël Konaté Avocat lui aussi, a d’abord remercié les initiateurs pour la réussite de cet évènement qui va au- delà de la Guinée. Pour lui, les problématiques qui ont été abordées ont permis sans doute de mettre un miroir sur les aspects essentiels qui concernent la régulation martiale : « Vous savez que, les banques sont les premiers acteurs de l’économique mondiale, en même temps les premières institutions financières qui participent tous les jours au développement des activités financières et en même temps créatrices de règlementations et assurent la régulation. La profession banque implique non seulement un savoir-faire, la technicité et des expériences qui se multiplient au- delà des régions dans un continent. Avocat que je suis, j’ai été fier de rencontrer des banquiers, de comprendre avec eux leurs activités, les efforts, les missions et la volonté qu’il faut mettre en place pour que la banque soit ce qu’elle doit être », a-t-il fait savoir.

Il faut retenir que, la république de la côte d’ivoire s’est portée candidate pour abriter la prochaine édition de l’Association Africaine des Juristes de Banques et Etablissements Financiers (AJBE)

investigatorguinee.com

 

Facebook Comments Box